Discographie de
Kenneth Gilbert
Discography
 

Présentation de la discographie

Kenneth Gilbert est l’une des plus importantes figures musicales canadiennes de sa génération. De réputation internationale, il s’est fait connaître comme interprète (clavecin et orgue), musicologue, pédagogue, éditeur et collectionneur d’instruments anciens. Il a notamment été professeur à la Faculté de musique de l’Université McGill pendant quelques années. Kenneth Gilbert a été l’un des principaux animateurs du mouvement de renouveau qui a marqué la musique ancienne pour clavier au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Ses enregistrements sur disques, qui s’étendent de 1962 à 1993, témoignent de l’évolution de ses idées musicales et de la manière dont il a contribué au renouveau de la musique ancienne et baroque. La discographie de Kenneth Gilbert, présentée ici sous forme de base de données, complète le chapitre intitulé « Kenneth Gilbert’s recording legacy » que j’ai publié dans l’ouvrage collectif dirigé par Rachelle Taylor et Hank Knox, Perspectives on Early Keyboard Music and Revival in the Twentieth Century (London and New York, Routledge, 2018, 230-269). J’y présente les différentes étapes de sa carrière discographique et la liste chronologique de ses enregistrements sous forme abrégée. Le présent site vient ajouter à ce travail. Il donne accès à une base de données qui comprend l’ensemble des descriptions que j’ai établies des enregistrements originaux de Kenneth Gilbert et de leurs centaines de rééditions connues. On l’y retrouve tantôt comme soliste, chambriste ou accompagnateur.

Méthodologie

  • La base de données comprend deux types principaux d’entrées :
    • Les enregistrements originaux
    • Les rééditions
  • Chaque entrée de la base de données décrit un enregistrement sonore (original ou réédition) à l’aide des champs suivants :
    • Titre
    • Type d’enregistrement
    • N° dans la version publiée (seulement pour les enregistrements originaux)
    • Maison de disques
    • Lieu d’édition
    • Numéro de l’éditeur
    • Type de support
    • Ratio de reproduction
    • Type de piste
    • Taille
    • Date de sortie
    • Titre de la collection
    • N° dans la collection
    • Date (s) d’enregistrement
    • Lieu (x) d’enregistrement
    • Ingénieur (s) du son
    • Instrument (s)
    • Compositeur (s)
    • Interprètes (s)
    • Répertoire enregistré
    • Documentation d’accompagnement
    • Notes / Réédition (s)
    • Disponibilité
    • Source d’écoute en continue
  • Recherches dans la base :
    • Recherche en texte libre sur l’ensemble des champs de la base de données
    • Un lien permet aussi d’obtenir la liste détaillée des enregistrement originaux présentés chronologiquement et telle que publiée dans le chapitre précédemment cité
    • Recherche par numéro spécifique d’entrée dans la version publiée de la discographie
  • Les résultats obtenus à la suite des recherches effectuées sont listés chronologiquement et dans l’ordre suivant :
    • Les enregistrements originaux (qui donnent aussi une liste sommaire de leurs rééditions)
    • Les rééditions (qui donnent aussi une liste sommaire des enregistrements originaux auxquels ils se rattachent)

La description des divers enregistrements sonores est dérivée des informations disponibles sur les pochettes de disques et dans la documentation qui les accompagne. On respecte ainsi la langue dans laquelle ces informations sont données. Pour l’heure, le reste des informations contenues dans les champs de la base n’est disponible qu’en français.

Commentaires et questions

Vos commentaires, suggestions et questions peuvent m’être adressés en utilisant le formulaire suivant :

Nom :

Couriel :

Commentaire :


Antonio Lechasseur
Historien et archiviste

 

 
École de musique Schulich School of Music